Contact et horaires

Le CGA se trouve au 41 rue Schweighaeuser à Strasbourg

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 12 h.

Horaires de la bibliothèque

  • mercredi de 9 h à 12 h
  • jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Nouveautés



ALSACIENS TOUS COUSINS !
La Nuée Bleue, 2021

Comment se le procurer

Le dernier bulletin



Le Bulletin n° 219
du 3e trimestre 2022
a paru en septembre


Découvrez-en le sommaire...

Le renouveau

L’année 2015 marque un tournant. Le comité, en partie renouvelé, élit Bertrand Rietsch à la présidence. Retraité depuis peu et habitant près de Strasbourg, il se fait un devoir d’être chaque semaine présent au siège.

Sous son impulsion et par son inépuisable énergie, le bilan financier s’assainit et les activités du Cercle reprennent souffle et se diversifient avec notamment les sorties de printemps et d’automne, les réunions du comité élargi, les reportages télévisés, la recherche de mécènes...

Le site internet est rafraîchi et s’accroît de nouvelles rubriques, le forum se développe. Ce dynamisme se transmet dans les sections locales et se ressent à travers l’augmentation des adhésions et le retour d’anciens membres. En 2016, le CGA commence à publier une chronique dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, deux dimanches par mois, chronique qui paraîtra près de cinq années.

Le Bulletin trimestriel reste l’objet de soins particuliers et évolue, lui aussi. Sous l’égide de Bertrand Rietsch est créé un groupe de ré-flexion sur les axes de progression et le futur du Cercle à moyen terme.

Le jubilé du cinquantenaire du CGA est célébré à Châtenois les 7 et 8 octobre 2017 sous la forme d’un salon regroupant plus d’une vingtaine d’associations alsaciennes. L’idée va perdurer et devenir le Salon Alsacien de Généalogie qui a eu lieu en 2020 et qui se déroule depuis tous les deux ans.

Bertrand Rietsch rend son tablier fin 2021 après plus de six années de bons et loyaux services, mais il reste depuis en charge de l’organisation du Salon à la grande satisfaction de tous.

Le CGA ne reste pas longtemps sans président. En effet, Luc Adoneth, maire de Châtenois, mais généalogiste de très longue date, ancien membre du comité du CGA il y a une vingtaine d’années, est élu en janvier 2022 et prend la présidence du Cercle, en s’inscrivant dans la continuité du projet et des actions en cours.

Entouré de son équipe de bénévoles, il initie ou confirme quelques nouveaux projets : création d’une lettre mensuelle d’information appelée CGActu, dépouillement de l’état civil de Strasbourg (1873-1925), coaching et aide personnalisée aux adhérents débutants, mo-dernisation du site internet. Toutes ces actions sont en cours. D’autres sont déjà dans les têtes pour le futur.

Toutes ces énergies regroupées devraient permettre au CGA de rester un acteur essentiel dans la généalogie de notre belle région tout en fidélisant ses membres.

page précédente