Calendrier des réunions
  Juillet 2017  
lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Horaires de la bibliothèque

  • mercredi de 9 h à 12 h
  • jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Actualités



Le Bulletin n° 198
du 2e trimestre 2017
a paru en juin


Découvrez-en le sommaire...

Publications

Dernière publication :
Urschenheim
Baltzenheim
Artzenheim
Inventaires après décès

Découvrez la liste des
publications...

Vers un développement durable


Auteur d’un Manuel illustré pour la recherche généalogique et familiale en Alsace (1991), Claude Roll reçoit donc en 1999 les rênes du CGA, en même temps que Robert Lutz est élu président d’honneur. Les relevés systématiques des registres paroissiaux et de l’état civil commencent alors à paraître à un rythme soutenu.

Le président met en route le « Projet 2000 », comportant plusieurs bases de données, toujours en chantier. Celui-ci avance selon que des bonnes volontés compétentes se mettent à l’œuvre pour cela, tout en respectant certaines conditions déontologiques et des précautions anti-piratage.

En 2004, les fonctions de trésorier sont passées à Adèle Fenninger qui les assument depuis lors avec une rare bonhomie et la qualification d’une spécialiste.

L’histoire récente du CGA est plus connue. Le nouveau président élu en 2004, Romain Bornert, continue l’action de ses prédécesseurs en lui donnant sa touche personnelle. Les statuts du Cercle subissent une entière refonte. La tradition des « colloques » est reprise sous une forme moins lourde, en une journée seulement, mais annuellement à l’occasion de l’assemblée générale. Depuis novembre 2009, le CGA a déménagé au 41 rue Schweighaeuser.

Les locaux du Cercle sont à présent accessibles à ses membres pendant une plage horaire plus large, permettant ainsi une consultation facilitée de la bibliothèque et des importants dossiers qui ont été constitués au cours de ses longues années d’existence. Elle est gérée par deux bibliothécaires bénévoles, Blanche Duchatel et Jean-Claude Jacob, qui en outre se tiennent à la disposition des lecteurs et en mettent le catalogue à jour sur le site.

Depuis 2014, celui des périodiques est également consultable sur le catalogue général SUDOC des périodiques des bibliothèques de France, en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Dans l’intervalle, on continue de travailler au CGA : le site Internet a été modernisé et amélioré, il est plus facile à consulter. Surtout, il a été sérieusement complété par de nouvelles bases de données et propose des avantages significatifs aux adhérents. Nous leur laissons le plaisir de les découvrir en le parcourant.

En 2013, le poste de président de l’association, laissé vacant par Romain Bornert, a été repris par Jacques Cérini, précédemment responsable de la section Ile-de-France. Bien que résidant à Paris, il a en Alsace un point d’attache favori, Dambach-la-Ville.

Il continue l’oeuvre de ses prédécesseurs et obtient de haute lutte la reconnaissance du CGA comme association sans but lucratif que lui contestaient les services fiscaux. Néanmoins, son éloignement de Strasbourg, siège du Cercle, et ses autres engagements l’empêchent d’être aussi souvent qu’il le souhaite sur place, notamment pour tenter de trouver de nouvelles ressources financières pouvant compenser la diminution du nombre des adhérents. 
Celle-ci s’explique essentiellement par la numérisation des sources et la crise économique générale.

Face à un comité pessimiste sur l’avenir du CGA, le président Cérini, découragé, démissionne sans pouvoir trouver de candidat à sa succession.

Malgré cela, des signes de la volonté de perdurer se manifestent : la mise à jour progressive de l’index des patronymes du Bulletin, des catalogues de la bibliothèque et du site informatique est assurée. Le secrétariat se lance même dans la création du forum. Dans les chaumières, on ne veut pas croire à la dissolution du Cercle et le sursaut va venir de là où est né le Cercle : Strasbourg et ses environs.

Page précédente     Page suivante