Contact et horaires

Le CGA se trouve au 41 rue Schweighaeuser à Strasbourg

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 12 h.

Horaires de la bibliothèque

  • mercredi de 9 h à 12 h
  • jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Nouveautés



ALSACIENS TOUS COUSINS !
La Nuée Bleue, 2021

Comment se le procurer

Le dernier bulletin



Le Bulletin n° 219
du 3e trimestre 2022
a paru en septembre


Découvrez-en le sommaire...

Portraits d’Alsace/Fonds iconographique

Portraits d'Alsace et fonds iconographiquesCoordonnateur du projet : Christian WOLFF

Le CGA a pris en 2021 le relais de l’association Le Portrait ancien d’Alsace qu’il avait fondée en 1981. Il lui revient donc de continuer son œuvre. Elle consiste à recueillir des images anciennes de personnes ayant vécu en Alsace, célèbres ou non, que ce soit en photo (voire daguerréotype), mais aussi en peinture, miniature, gravure, dessin, sculpture, médaillon. Beaucoup d’anciens albums de photos, remontant parfois au Second Empire, dorment dans des tiroirs, sans compter les portraits accrochés au mur ou abandonnés au grenier. Pour peu que ces Alsaciens et Alsaciennes soient identifiés, ils nous intéressent. Hélas, ce n’est pas toujours le cas et nombre de ces personnes sombrent ainsi définitivement dans l’anonymat et l’oubli futur.

Aussi le but de cette collection est de mettre à la disposition des chercheurs (historiens, notamment du costume civil ou militaire, biographes, généalogistes) un fonds iconographique méconnu et difficile d’accès.

Quelles photos et comment participer ?
Sont concernées les photos d’avant 1945, portraits individuels de personnes identifiées ou de couples à leur mariage, voire les photos de groupe (de mariage par exemple) détaillées au maximum. Sont exclues les photos de bébés nus sur une peau de chèvre, à la mode vers 1900. Sont acceptées bien évidemment toutes les photographies originales (sur papier ou carton, cartes postales, etc) faites par des profes-sionnels de l’époque, ainsi que les photos d’amateur (portraits, petits groupes) de très bonne qualité (nettes). Elles seront scannées par le secrétariat et disponibles sur le site du CGA l’année prochaine. Si vous voulez garder vos photos originales, mais si vous avez moyen de les numériser (scans), vous pouvez nous les envoyer sans ou-blier d’indiquer les renseignements d’identification nécessaires. Merci de ne pas envoyer des photocopies (même en couleurs) ni des photographies floues ou de faible qualité.

Que fait le CGA de vos photos ?
1. Il établit une fiche descriptive dans une base de données "texte" et il sauvegarde l’image dans un répertoire du fonds iconogra-phique. Cette base de données et ce fonds iconographiques seront consultables par les chercheurs sur le site du CGA dans l’espace "membres".

2. Les photographies originales sont collées sur un carton adéquat où on inscrit l’identification simplifiée du sujet portraituré. Elles sont vendues chaque fin d’année à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg qui se charge ensuite à son compte de leur diffu-sion au public. Actuellement, le fonds comprend déjà plusieurs centaines de fiches de portraits identifiés. La BNU incorpore les reproductions ache-tées à son Département alsatique d’iconographie et en dresse le catalogue, consultable ici sur son site Numistral.