Contact et horaires

Le CGA se trouve au 41 rue Schweighaeuser à Strasbourg

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 12 h.

Horaires de la bibliothèque

  • mercredi de 9 h à 12 h
  • jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Nouveautés



ALSACIENS TOUS COUSINS !
La Nuée Bleue, 2021

Comment se le procurer

Le dernier bulletin



Le Bulletin n° 219
du 3e trimestre 2022
a paru en septembre


Découvrez-en le sommaire...

Chapitres ruraux

Exemple chapitres rurauxCoordonnateur du projet : Philippe WIEDENHOFF

Que sont les chapitres ruraux ?
Ce terme correspond aux archiprêtrés de l’Eglise catholique romaine et pour notre région des subdivisions du diocèse de Strasbourg, chacune composée de plusieurs paroisses. Les chapitres ruraux sont au nombre de 11 en Alsace et de 3 outre-Rhin, dans l’Ortenau. De 1743 à 1787, les directives épiscopales imposaient aux cures de tenir leurs registres de baptême, de mariage et de sépulture en double. Les doubles de chaque paroisse, encore dénommés apocryphes car souvent sans signature hormis celle de l’officiant, devaient être remis chaque année à l’archiprêtré. Ils ont ainsi été conservés, puis, pour les 11 chapitres alsaciens, reversés aux Archives Départementales et rendus exploitables par regroupe-ment à nouveau par paroisse (sous-série 2 E).

Quel intérêt d’exploiter ces registres ?
Ils permettent de combler certaines des lacunes que connaissent les registres paroissiaux originaux conservés aux Archives Départe-mentales du Bas-Rhin et mis en ligne sur leur site avec l’application Adeloch. Le CGA a fait l’inventaire des lacunes pouvant ainsi être comblées par les registres des 11 chapitres ruraux, eux-mêmes souvent parcel-laires ou inexistants, et constitué une équipe de travail. Ces registres ne seront a priori jamais mis en ligne sur Adeloch, le CGA a donc entrepris le dépouillement des actes correspondant aux lacunes.

Le travail collaboratif
Il s’agit de dépouiller plus de 3000 années d’actes concernant 81 paroisses avec des fichiers de saisie fournis. Au 30 septembre 2022, 23 % de ce dépouillement était réalisé, 18 % était en cours. Pour y participer, il suffit de vous manifester auprès du coordonnateur du projet. Son adresse mail est : wiedenhoff@wanadoo.fr Jusqu’à ce jour, l’accès aux registres pouvait s’avérer compliqué (microfilms, registres originaux ou photos des originaux). Dorénavant, le travail de dépouillement pourra se faire à distance avec les registres en ligne. Le mode opératoire sera fourni aux personnes intéressées.