Bonjour
Je bute sur quelques mots (indiqués par ???) dans l'acte dont je joins une copie ci-dessous
den 24. Novembr{is} ??? circa x. h. Agneh Wendling
WAG deß Alten hfr. vulgo Schneid{er} neß. 2. ??? gehabt
mit dem Ersten Kind{er}, mit dem And{er}n Keine. uff die 85.
Jahr alt.
Par ailleurs je me pose les questions suivantes
- le reste de ma lecture est-il correct ?
- 1ère ligne : "x. h." s'agit-il de 10 heures ?
- 1ère et 2e ligne : s'agit-il bien d'un "h" pour "Agneh" et pour "hfr." (Hausfrau) ?
- peut-on affirmer que Wendling WAG est encore vivant car Agnes est dite "hfr." et non veuve ?
source :
- Acte de décès [paroisse protestante de Linx (commune de Rheinau, Ortenaukreis, Baden-Württemberg, ALLEMAGNE), 1625]
- Localisation document : Evangelische Landeskirche in Baden / Landeskirchliches Archiv Karlsruhe
- Internet :
http://www.archion.de
Linx, baptêmes / mariages / sépultures, 1603-1711, vue n° 177 / 208
Merci d'avance et bonne semaine - Cordialement
Hubert
aide à la lecture : (+) à Linx 1625
aide à la lecture : (+) à Linx 1625
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: aide à la lecture : (+) à Linx 1625
Bonjour Hubert,
voici ma lecture.
den 24 Novembr. note circa X h.(ora) Agnes Wendling Wagen (WAG) des alten Hfr (Hausfrau) vuldo Schneider Nes. 2 Menner gehabt. mit dem ersten Kinder, mit dem ander keine uff die 85 Jahr alt den 25 begraben h.(ora) 2 pom:
Il faut préciser que Archion est payant, j'ai pris un abonnement ce mois ci.
Cordialement
Richard S.
voici ma lecture.
den 24 Novembr. note circa X h.(ora) Agnes Wendling Wagen (WAG) des alten Hfr (Hausfrau) vuldo Schneider Nes. 2 Menner gehabt. mit dem ersten Kinder, mit dem ander keine uff die 85 Jahr alt den 25 begraben h.(ora) 2 pom:
Il faut préciser que Archion est payant, j'ai pris un abonnement ce mois ci.
Cordialement
Richard S.
Re bonjour,
j'ai omis de répondre à vos questions.
Wendling WAG est encore en vie.
elle est bien décédé vers 10 heures
Cordialement
Richard S.
j'ai omis de répondre à vos questions.
Wendling WAG est encore en vie.
elle est bien décédé vers 10 heures
Cordialement
Richard S.
Bonjour Richard
Merci pour vos réponses.
J'avais un doute sur l'identité de ce Wendling WAG (il y en a 3 à cette époque à Linx...). Mais ces informations permettent de le lever.
Oui Archion est payant mais 20 € pour un mois est raisonnable. Il y a des registres (essentiellement protestants de ceux que j'ai consultés) sur l'ensemble de l'Allemagne.
Bonne journée - Cordialement
Hubert
Merci pour vos réponses.
J'avais un doute sur l'identité de ce Wendling WAG (il y en a 3 à cette époque à Linx...). Mais ces informations permettent de le lever.
Oui Archion est payant mais 20 € pour un mois est raisonnable. Il y a des registres (essentiellement protestants de ceux que j'ai consultés) sur l'ensemble de l'Allemagne.
Bonne journée - Cordialement
Hubert
Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans la conversation
Cordialement
Blanche Duchatel
Je me permets de m'immiscer dans la conversation
En effet, 20 € pour un mois c'est raisonnable, si on prépare bien ses recherches et qu'on y consacre un mois, mais il me semble que le nombre de consultations est limité ou s'agit-il des téléchargements ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris les explications sur le site.Hubert_B a écrit : Oui Archion est payant mais 20 € pour un mois est raisonnable. Il y a des registres (essentiellement protestants de ceux que j'ai consultés) sur l'ensemble de l'Allemagne.
Cordialement
Blanche Duchatel
Bonjour Blanche,
Les consultations sont illimités. Les téléchargements sont limités en fonction de l'abonnement.
Je vais des copies d'écrans je suis donc illimité.
Amicalement
Richard
Les consultations sont illimités. Les téléchargements sont limités en fonction de l'abonnement.
Je vais des copies d'écrans je suis donc illimité.
Amicalement
Richard
Bonjour Blanche
Je fais pareil :
- une copie d'écran simple (du genre "Fn" + "Impr écran" ou bien "Alt" + "Impr écran")
- un collage dans un logiciel de gestion d'image (genre IrfanView, gratuit et très bien)
- puis je coupe / colle la partie qui m'intéresse
Cela donne les images que j'ai affichées ici.
Pour le téléchargements, je les réserve aux cas spéciaux : zoom sur un acte, ou acte qui prend toute la page, où la copie d'écran ne donne pas une bonne résolution.
Des images valent mieux que du texte. Voici :
- une copie d'écran des registres disponibles poux Linx
- une vue numérisée d'un registre, il y a 4 niveaux de zoom (pas de réglage fin, c'est le défaut principal à mon point de vue)
Bonne fin de semaine - Cordialement
Hubert
Je fais pareil :
- une copie d'écran simple (du genre "Fn" + "Impr écran" ou bien "Alt" + "Impr écran")
- un collage dans un logiciel de gestion d'image (genre IrfanView, gratuit et très bien)
- puis je coupe / colle la partie qui m'intéresse
Cela donne les images que j'ai affichées ici.
Pour le téléchargements, je les réserve aux cas spéciaux : zoom sur un acte, ou acte qui prend toute la page, où la copie d'écran ne donne pas une bonne résolution.
Des images valent mieux que du texte. Voici :
- une copie d'écran des registres disponibles poux Linx
- une vue numérisée d'un registre, il y a 4 niveaux de zoom (pas de réglage fin, c'est le défaut principal à mon point de vue)
Bonne fin de semaine - Cordialement
Hubert