Bonjour,
Je trouve sur l'acte de mariage de Daniel HELCK X Marie Elisabeth Von ZABERN Strasbourg, paroisse protestante, (St Guillaume), M, 1726-1764, vue 59/304, le métier des deux familles commençant par Schiff...
De quel métier s'agit-il ?
En poursuivant mes recherches sur le même registre, je trouve d'autres métiers comme Schiffbaüer.
S'agit-il d'un métier concernant la batellerie ?
Existe-t-il un ouvrage concernant ce sujet pour le XVIII ème siècle à Strasbourg?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement: Daniel Meyer
Batellerie à Strasbourg ?
Re: Batellerie à Strasbourg ?
Bnjiur,
Dans les deux cas, on lit "Schiffmann",batelier. On trouve aussi "Schiffzimmermann", charpentier de bateaux, armateur. La plupart des gens de ces métiers étaient paroissiens de St-Guillaume, ce qui explique la présence d'une ancre sur le haut du clocher de l'église, au lieu d'un coq.
Cordialement,
Chr. Wolff
Dans les deux cas, on lit "Schiffmann",batelier. On trouve aussi "Schiffzimmermann", charpentier de bateaux, armateur. La plupart des gens de ces métiers étaient paroissiens de St-Guillaume, ce qui explique la présence d'une ancre sur le haut du clocher de l'église, au lieu d'un coq.
Cordialement,
Chr. Wolff
J''ajoute que Schiffbauer équivaut à Schiffzimmermann.
Je ne crois pas qu'un ouvrage ait paru sur la batellerie strasbourgeoise spécialement pour le XVIIIe siècle, mais il existe des articles sur le sujet à travers les siècles.Le nom d'un auteur me revient : Descombes. Si vous ne trouvez rien sur Wikipedia, interrogez les Archives municipales (officiellement: de l'eurométropole et de la communauté urbaine de Strasbourg).
Je ne crois pas qu'un ouvrage ait paru sur la batellerie strasbourgeoise spécialement pour le XVIIIe siècle, mais il existe des articles sur le sujet à travers les siècles.Le nom d'un auteur me revient : Descombes. Si vous ne trouvez rien sur Wikipedia, interrogez les Archives municipales (officiellement: de l'eurométropole et de la communauté urbaine de Strasbourg).
Merci Christian pour toutes ces informations