Bonjour,
J'ai des difficulté à déchiffré l'acte de décès de Paulus Martz ancien Schultheiss d'Uhlwiller, MS 1640-1747, 3E497/6, page 71, le 01-03-1664
quelqu'unpeut-il me venir en aide ?
Merci d'avance
Décès à Uhlwiller en 1664
Re: Décès à Uhlwiller en 1664
Bonjour,
Une lecture rapide donnerait :
Den 1. Martius ist Paulus MARTZ Bischoflicher Seltzischer Schultheiß
und Burger zue Uhlweÿler nach empfangenen Heÿligen (Worten ?) der Kirchen
zwischen 2 und 3 Uhr # ohngefehr in Gott verschieden auß dißem ellenden
Jemmer Thal. Deßen Seelen Gott gnädig und barmhertzig sein wölle
# Nachmittag
Cordialement
Hubert BOSCH
Une lecture rapide donnerait :
Den 1. Martius ist Paulus MARTZ Bischoflicher Seltzischer Schultheiß
und Burger zue Uhlweÿler nach empfangenen Heÿligen (Worten ?) der Kirchen
zwischen 2 und 3 Uhr # ohngefehr in Gott verschieden auß dißem ellenden
Jemmer Thal. Deßen Seelen Gott gnädig und barmhertzig sein wölle
# Nachmittag
Cordialement
Hubert BOSCH
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide,
J'y vois plus claire maintenant, comprenez vous ou quelqu'un comprent il la fonction du défunt?
Schultheiss ok mais le reste: Schultheis episcopale de Seltz??
Comment comprendre sa fonction? de mon coté je lis plustôt: Bischöflicher Selezeisher (ou Schweitzer mal écrit) Schultheiss : Garde suisse episcopal (et) Schultheiss ???
Bonne journée et encore merci
J'y vois plus claire maintenant, comprenez vous ou quelqu'un comprent il la fonction du défunt?
Schultheiss ok mais le reste: Schultheis episcopale de Seltz??
Comment comprendre sa fonction? de mon coté je lis plustôt: Bischöflicher Selezeisher (ou Schweitzer mal écrit) Schultheiss : Garde suisse episcopal (et) Schultheiss ???
Bonne journée et encore merci
Bonjour
Pour moi il s'agit bien d'un prévôt.
Il faudrait trouver de quelle seigneurie dépendait à l'époque la village d'Uhlwiller.
Il semble qu'avant la Révolution, Uhlwiller relevait de la seigneurie de l'abbaye de Neubourg :
voir https://books.google.fr/books?id=OjAbAA ... hl&f=false
au bas de la page 194
Bonne recherches - Cordialement
Hubert BOSCH
Pour moi il s'agit bien d'un prévôt.
Il faudrait trouver de quelle seigneurie dépendait à l'époque la village d'Uhlwiller.
Il semble qu'avant la Révolution, Uhlwiller relevait de la seigneurie de l'abbaye de Neubourg :
voir https://books.google.fr/books?id=OjAbAA ... hl&f=false
au bas de la page 194
Bonne recherches - Cordialement
Hubert BOSCH
complément : Décès à Uhlwiller en 1664
Bonsoir
Je viens de lire un inventaire après décès qui n'a rien à voir avec Uhlwiller, mais j'y ai fait une découverte intéressante.
L'un des héritiers est :
"Hanß Bürger zu Truchtersheim Bischoff Zaberischer Herrschafft" [folio 1 verso de l'acte]
Source :
- Acte d'inventaire et partage après décès de Diebold GEORG [notariat de Bouxwiller (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), village de Reitwiller, 1705, n° 6]
- Localisation document : Archives Départementales du Bas-Rhin / Strasbourg
- Référence archive : 6 E 7 / 359
J'y retrouve le même type d'expression que dans votre acte de sépulture.
Il pourrait donc s'agit d'une expression consacrée au 18e siècle pour nommer les seigneuries ecclésiastiques en Alsace : "Bischöflicher" + ville de résidence du seigneur + "Herrschafft"
Qu'en pensent d'autres membres ?
Bon dimanche
Hubert BOSCH
Je viens de lire un inventaire après décès qui n'a rien à voir avec Uhlwiller, mais j'y ai fait une découverte intéressante.
L'un des héritiers est :
"Hanß Bürger zu Truchtersheim Bischoff Zaberischer Herrschafft" [folio 1 verso de l'acte]
Source :
- Acte d'inventaire et partage après décès de Diebold GEORG [notariat de Bouxwiller (Bas-Rhin, Alsace, FRANCE), village de Reitwiller, 1705, n° 6]
- Localisation document : Archives Départementales du Bas-Rhin / Strasbourg
- Référence archive : 6 E 7 / 359
J'y retrouve le même type d'expression que dans votre acte de sépulture.
Il pourrait donc s'agit d'une expression consacrée au 18e siècle pour nommer les seigneuries ecclésiastiques en Alsace : "Bischöflicher" + ville de résidence du seigneur + "Herrschafft"
Qu'en pensent d'autres membres ?
Bon dimanche
Hubert BOSCH