Bonjour
L'ascendance de Georg OSTERMANN, souche de ce patronyme dans ce village, est-elle connue ?
https://gw.geneanet.org/hubo67_w?lang=f ... jerg+georg
Des actes donnent-ils des pistes sur son origine ?
Il ne serait pas originaire de Wolfisheim car le nom de famille OSTERMANN n'apparaît pas dans un relevé des sujets du comte de Hanau-Lichtenberg en 1590 à Wolfisheim [source : AD67, E 2800].
Merci et bonne semaine - Cordialement
Hubert BOSCH
Georg OSTERMANN - Wolfisheim - XVIIe siècle
Re: Georg OSTERMANN - Wolfisheim - XVIIe siècle
Bonjour Huber,
Ce Georg OSTERMANN est l'ancêtre de mon épouse, je ne connais pas son origine.
Il y a un mariage à Quatzenheim le 31.3.1633 (124/214) de Georg OSTERMANN de Reitwiller avec Margaretha veuve de Baschen PFANNENSCHMIDT de Quatzenheim.
Un NB indique que le marié a été élevé dans la religion catholique et qu'il se converti luthérien.
Mais je ne sais pas s'il y a un lien avec le notre.
Il y a également des OSTERMANN à Marlenheim, RPp Wangen, Adolph O. qui fait b 3 enfants en 1653, 1655 et 1658
A Nordheim, Matthias O. prévôt de Nordheim, oo 5.11.1667 Duntzenheim Margaretha NN veuve du pasteur RITTER ou REUTTER de Romanswiller
Cordialement
Richard S.
Ce Georg OSTERMANN est l'ancêtre de mon épouse, je ne connais pas son origine.
Il y a un mariage à Quatzenheim le 31.3.1633 (124/214) de Georg OSTERMANN de Reitwiller avec Margaretha veuve de Baschen PFANNENSCHMIDT de Quatzenheim.
Un NB indique que le marié a été élevé dans la religion catholique et qu'il se converti luthérien.
Mais je ne sais pas s'il y a un lien avec le notre.
Il y a également des OSTERMANN à Marlenheim, RPp Wangen, Adolph O. qui fait b 3 enfants en 1653, 1655 et 1658
A Nordheim, Matthias O. prévôt de Nordheim, oo 5.11.1667 Duntzenheim Margaretha NN veuve du pasteur RITTER ou REUTTER de Romanswiller
Cordialement
Richard S.
Bonjour Richard
Merci pour ces informations.
Je n'avais pas vu celui à Quatzenheim.
A priori, le prénom de l'épouse ne correspondrait pas.
A la relecture de l'acte, je lis OPFERMAN :
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 08-2420801
(page de gauche en haut)
lequel se remarie (sous le nom OPFFERMANN), en 1657 :
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 08-2420807
(page de gauche en haut)
Qu'en pensez-vous ?
Il y a un Hans OSTERMANN, propriétaire du moulin d'Eckbolsheim vers 1552-1556.
Et des OSTERMANN, meuniers à Wibolsheim vers la même époque.
Je suis en contact avec MM. LINGELSER et WOLFF, et non n'avons rien pour le moment pour relier Georg OSTERMANN à Wolfisheim aux autres connus.
Bonne journée
Hubert
Merci pour ces informations.
Je n'avais pas vu celui à Quatzenheim.
A priori, le prénom de l'épouse ne correspondrait pas.
A la relecture de l'acte, je lis OPFERMAN :
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 08-2420801
(page de gauche en haut)
lequel se remarie (sous le nom OPFFERMANN), en 1657 :
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 08-2420807
(page de gauche en haut)
Qu'en pensez-vous ?
Il y a un Hans OSTERMANN, propriétaire du moulin d'Eckbolsheim vers 1552-1556.
Et des OSTERMANN, meuniers à Wibolsheim vers la même époque.
Je suis en contact avec MM. LINGELSER et WOLFF, et non n'avons rien pour le moment pour relier Georg OSTERMANN à Wolfisheim aux autres connus.
Bonne journée
Hubert
Bonjour Hubert,
Merci pour cette correction qui est effectivement OPFERMAN, je me suis laissé piégé par le dépouillement de M. Kaminske.
Bien qu'il n'y a aucun rapport avec les OSTERMANN j'ai relevé:
Geörg OPFFERMANN vulgo der Heß Geörg est parrain en janvier 1641 à Quatzenheim (40/214) et le 22.1.1644 (41/214)
Un Hans OPFFERMANN vulgo der Gallenhans Todengräber zu St Gallen est parrain à la St Laurent 1640 à Quatzenheim
Bien cordialement
Richard
Merci pour cette correction qui est effectivement OPFERMAN, je me suis laissé piégé par le dépouillement de M. Kaminske.
Bien qu'il n'y a aucun rapport avec les OSTERMANN j'ai relevé:
Geörg OPFFERMANN vulgo der Heß Geörg est parrain en janvier 1641 à Quatzenheim (40/214) et le 22.1.1644 (41/214)
Un Hans OPFFERMANN vulgo der Gallenhans Todengräber zu St Gallen est parrain à la St Laurent 1640 à Quatzenheim
Bien cordialement
Richard
Bonjour à tous,
Descendant des OSTERMANN de Nordheim, j'ai pu les remonter jusqu'à Hans Adolf, cité en 1562, oo I. Elisabeth, + /1562, II Catherina, dont 6 enfants (KS 114 I, fol. 161).
Leur fils Diebolt, c. aussi en 1562, , + 1606, barbier à la cour épiscopale de Saverne, construisit une maison à Nordheim pour son fils Georg (encore un !), puis, à côté, une autre maizon pour son fils Mathis, barbier, vigneron, prévôt de Nordheim. Inventaire de Diebolt : ABR,E 5643. Il peut être l'ancêtre des OSTERMANN de Saverne, branche catholique.
Cordialement,
CW
Descendant des OSTERMANN de Nordheim, j'ai pu les remonter jusqu'à Hans Adolf, cité en 1562, oo I. Elisabeth, + /1562, II Catherina, dont 6 enfants (KS 114 I, fol. 161).
Leur fils Diebolt, c. aussi en 1562, , + 1606, barbier à la cour épiscopale de Saverne, construisit une maison à Nordheim pour son fils Georg (encore un !), puis, à côté, une autre maizon pour son fils Mathis, barbier, vigneron, prévôt de Nordheim. Inventaire de Diebolt : ABR,E 5643. Il peut être l'ancêtre des OSTERMANN de Saverne, branche catholique.
Cordialement,
CW