Bonjour
Mon ARGP, Charles LEHRMANN, est né le 08/10/1856 à Graffenstaden (aujourd'hui Illkirsch-G.) Bas-Rhin. Il est donc de la classe 1876.
Mais en 1871 le Bas-Rhin devient allemand, et mon ARGP aussi (sans le demander !). Il épouse Jeanne, mon ARGM, une allemande de naissance, en 1882 à Strasbourg.
Je n'ai rien trouvé dans les archives militaires du Bas-Rhin (peut-être incomplètes). J'ai contacté le service de l'armée allemande, pensant qu'il avait dû y faire son service, mais il n'y est pas répertorié.
Si ses 5 premiers enfants sont nés allemands à Strasbourg (de 1883 à 1889), son 6ème lui est né à LUNEVILLE en 1893 où la famille s'est installée. Tous (re)deviendront français (père, mère et enfants) en 1894. Il est peut-être resté allemand pour son père, Frédéric, artisan comme lui et décédé en 1889.
A-t-il pu ne pas faire de service ? En 1870, il a 14 ans, donc peut-être trop jeune pour participer à la guerre côté français. En 1914, il a 58 ans, donc peut-être trop vieux pour faire la guerre côté français puisqu'il est redevenu français avant 1900 ?
Merci d'avance pour toute suggestion...
Bien cordialement