Bonjour
Au début du 1er RP de Schiltigheim, le pasteur a fait un recensement des habitants de la paroisse en 1575.
En 1ère page, le pasteur a écrit un texte en latin que je ne comprend pas. S'agirait-il des modalités de ce recensement ? Ou de quoi d'autre ?
Quel/le latiniste pourrait lire et traduire ce texte s'il vous plait ?
https://archives.bas-rhin.fr/detail-doc ... 72-3002019
(page de droite, texte en bas de page)
Merci et belle semaine - Cordialement
Hubert
recensement de 1575 à Schiltigheim
Re: recensement de 1575 à Schiltigheim
Bonjour Hubert,
Il s'agit du début du chapitre 10 de l'évangile de Jean, versets 2 à 5
2. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
3. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
4. Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
5. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Bon dimanche
Blanche Duchatel
Il s'agit du début du chapitre 10 de l'évangile de Jean, versets 2 à 5
2. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
3. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
4. Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
5. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Bon dimanche
Blanche Duchatel
Re: recensement de 1575 à Schiltigheim
Bonjour Blanche,
Je croyais que ce texte donnait des informations complémentaires au recensement, sur ses modalités, etc...
Merci pour la traduction
Belle fin de semaine - Cordialement
Hubert
Je croyais que ce texte donnait des informations complémentaires au recensement, sur ses modalités, etc...
Merci pour la traduction
Belle fin de semaine - Cordialement
Hubert