Bonjour
Je recherche le mariage et /ou les ascendances des époux :
Marzolff BODEMER / Agnes ÖRTEL
Selon mes notes et recherches actuelles :
- mariage le 24 mai 1603, sans précision du lieu : BCGA n° 134 (2001), page 114 {s'agirait-il d'une confusion avec la date d'admission à la bourgeoisie de Strasbourg ?}
- mariage avant 1604 : selon l'acte de baptême de leur premier enfant connu (Margetta BODEMER), le 31 mai 1604 à Saint Pierre le Vieux à Strasbourg
- Il n'y a aucun acte de mariage à leurs noms dans les tables des mariages des paroisses protestantes de Strasbourg (Robertsau [début en 1604], Sainte Aurélie [lacune entre 1587 et 1600], Saint Guillaume, Saint Nicolas, Saint Pierre le Jeune, Saint Pierre le Vieux, Saint Thomas, cathédrale) entre les débuts des tables et 1604.
- Il n'y a aucun acte de mariage à leurs noms dans le registre des mariages de Saint Pierre le Vieux à Strasbourg (paroisse où sont baptisés leurs enfants entre 1604 et 1611) entre 1598 et 1604.
Marzolff BODEMER est originaire de Geispolsheim, selon son admission (par achat) à la bourgeoisie de Strasbourg, le 24 mai 1603 :
Marzolff BODEMER de Geispolsheim, "Rhatgerber" (= "Rotgerber" : tanneur), achète le droit de bourgeoisie de Strasbourg. Il est assisté de Mathis SCHNURREN, "Rhatgerber", et de Conrad MARTIN, "Sattler" (sellier). Il est admis à la corporation des "Gerberen" (tanneurs). Il déclare un actif ("Narung" = "Nahrung") de 400 "R" (florins d'empire).
- 3e livre de bourgeoisie de Strasbourg 1559-1639 [1603, colonnes 666 et 667, n° 7]
- Localisation document : Archives Municipales de Strasbourg
- Référence archive : 4 R 105 (copie en salle de lecture)
- Internet :
https://archives.strasbourg.eu/ark:/393 ... ogrp/0/169
et
https://archives.strasbourg.eu/ark:/393 ... ogrp/0/170
L'épouse Agnes aurait pour nom de famille ÖRTEL selon BCGA n° 134 (2001), page 114
Ce qui m'intéresserait tout particulièrement, ce sont les parents de l'époux. Il y a de nombreux BODEMER / BODMAR à Geispolsheim à cette époque.
Merci d'avance et bonne semaine - Cordialement
Hubert